Message de bienvenue du Président de la CIGB

Au nom de la CIGB, je suis heureux d'accueillir parmi nous les représentants des Comités nationaux de la Commission internationale des grands barrages (CIGB), les Experts en Barrages et Réservoirs, les Spécialistes et leurs accompagnants à ce 25e Congrès et cette 83e Réunion annuelle de la CIGB, qui auront lieu à STAVANGER, en Norvège, au mois de juin 2015.

Le 25e Congrès de la CIGB se déroulera en Norvège, qui peut s'enorgueillir de nombreuses réussites dans le domaine des ressources en eau et dans l'exploitation de l'énergie hydroélectrique fondée sur ses barrages et ses réservoirs. La Norvège compte parmi les pays dont la l'approvisionnement en électricité est procuré à hauteur de plus de 90 % par des sources d'énergie propre et renouvelables telles que l'hydro-électricité. Dans leur démarche visant à développer les immenses ressources en eau, les ingénieurs norvégiens et les professionnels du secteur possèdent une très grande expérience, des connaissances et un savoir-faire sans égal, hautement reconnus à l'échelle internationale. Les travaux de l’Institut géotechnique norvégien sont réputés au sein de la profession. La ville de STAVANGER qui va accueillir le Congrès et la Réunion annuelle est un lieu magnifique et très apprécié en Norvège.

Les représentants qui assisteront à ce 25e Congrès de même qu'à la 83e Réunion annuelle auront ainsi la possibilité de partager avec nos amis norvégiens les leçons tirées de ces réalisations. Ces échanges ont pour objet d'accroître les connaissances dans le domaine des barrages et des infrastructures de stockage de l'eau qui nécessitent d'être instaurées, afin de répondre aux défis croissants et complexes auxquels le secteur se trouve aujourd'hui confronté du fait des impacts du changement climatique global en termes de croissance rapide et d'urbanisation de la population mondiale, des effets indésirables du changement climatique et des défis que pose l'amélioration des conditions de vie de milliards de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à l'eau potable ni à l'énergie.
Le 25e Congrès de la CIGB est un événement d'importance majeure pour le développement et la gestion des grands barrages et des ressources en eau, de même que pour tous les professionnels intéressés à travers le monde. Les représentants vont venir de près d'une centaine de pays qui à eux seuls représentent plus de 99 % du stock des barrages et des infrastructures de stockage de l'eau du monde. Ce congrès est un événement d'importance majeure dans le calendrier de la communauté dédiée aux thèmes de l'eau, de l'énergie et de l'irrigation.

Le congrès abordera quatre questions principales ayant trait à l'Innovation dans l'utilisation des barrages et des réservoirs, la conception des déversoirs en considérant les incertitudes en matière d'évaluation des inondations, la gestion des incidents liées aux vannes et aux grandes inondations, les digues de retenue et les bassins de décantation en tenant compte des nouveaux développements concernant les barrages très élevés en enrochement, la conception novatrice dans les digues de retenue, les risques associés aux fondations et l'interface entre les travaux en terre et en béton, et en dernier lieu la mise à jour et la reconfiguration des barrages existants à agrandir, et l'amélioration du fonctionnement de ces infrastructures à long terme. Dans la mesure où l'exploitation des barrages peut perdurer sur plusieurs siècles, voire parfois sur un millénaire, les fonctions et les structures des barrages nécessitent d'être continuellement améliorées.

Ce 25e Congrès de la CIGB sera l'occasion pour la profession d'œuvrer à l'avancement des connaissances et des sciences en barrages et réservoirs, et d'aborder les nouvelles questions émergentes dans l'optique de préparer la profession à pouvoir formuler des réponses aux exigences des sociétés et aux changements des réactions naturelles avec la multiplication des événements extrêmes.

Nos amis du Comité norvégien des grands barrages mettent tout en œuvre pour que votre séjour soit hautement constructif et des plus inoubliable, et qu'il vous permette de partager vos connaissances. En parallèle, vous découvrirez la riche culture du peuple norvégien et la splendeur des paysages du pays. À cette fin, des visites avant et après le congrès sont programmées et plusieurs sorties sociales et culturelles seront proposées aux représentants et leurs accompagnants pendant toute la durée du congrès.

Je me joins au Comité norvégien sur les grands barrages et vous encourage vivement à venir nous rejoindre à STAVANGER en juin 2015 ; notre grande famille de la CIGB et le Comité norvégien des grands barrages sommes là pour vous accueillir et faire en sorte que votre séjour se révèle très agréable et hautement productif.

VENEZ À STAVANGER ET JOIGNEZ-VOUS À NOUS, EN JUIN 2015.
 

Adama NOMBRE
PRÉSIDENT DE LA CIGB
 
 

Related articles

Related links

Eksterne Links

Social

Share on: